TÉMOIGNAGE de Christophe Mayot pratiquant et enseignant Aix les Bains
Il y a maintenant 26 ans, un jour de fortes chaleurs dans les rues du village dans lequel je travaillais, je désherbais le long d’un vieux mur servant de panneau d’affichage, ces herbes que l’on dit mauvaises me donnaient du fil à retorde.
En effet les racines s’inséraient profondément entre l’asphalte et le béton m’obligeant à insister pour arriver à mes fins. C’est en me redressant pour m’éponger le front sous cette chaleur accablante que mon regard se porta sur un mot inconnu affiché devant moi : AÏKIDO
Intrigué, je pris le temps de lire l’affiche en question, sur laquelle était mentionné le lieu et horaires où l’on pouvait pratiquer cette discipline. Quelques jours plus tard j’ouvris la porte du dojo pour participer à un cours d’essai.
Une fois licencié et participant à l’unique entraînement hebdomadaire de ce club, ma curiosité me pousse à explorer d’autres enseignements, à l’occasion de stages en région Rhône alpes. Mais ma soif d’apprendre m’incite alors à élargir mon terrain de jeux. Je pousse donc la porte du dojo d’Aix Les Bains un lundi soir et demande au professeur si je peux pratiquer avec eux. Me voila à partir de ce jour à deux entraînements par semaine dans deux clubs différents.
« Humilité »il en faut pour pratiquer cette discipline car à partir du moment où je suis entré au dojo du Bernascon je me suis rendu compte combien ma pratique des cinq années précédentes étaient pauvres et que le chemin allait être long. Ma remise en question fut dure, il a fallut à mon professeur et partenaires du lundi de la patience pour rectifier ma posture et mon attitude.
Après deux années à mouiller mon keigogi le lundi soir, ce professeur me propose de participer à un cours pour pratiquants confirmés donné le vendredi soir par son professeur. Et voila c’est ainsi que ma pratique prit une autre dimension puisque de deux cours par semaine je passais à trois et pris ma licence au club d’Aix Les Bains.
Depuis je continus mon chemin d’AÏKIDOKA tranquillement, franchissant les étapes nécessaires à ma propre évolution et à mon épanouissement.
Maintenant à chaque fois que j’arrive dans un lieu où je vais pratiquer l’aïkido, je me sens bien, enthousiaste, je suis heureux de retrouver tous ses amis aïkidokas pour partager ces moments de pratique.
En ces temps particuliers où l’on ne peut exercer notre discipline normalement, je mesure combien la présence du partenaire est essentielle et qu’en ces temps d’isolement la pratique individuelle est pauvre sans partage.
Un grand merci à tous les pratiquants qui me font avancer entraînement après entraînement.
A tous les enseignants du club d’Aix Les Bains pour leur patience à instiller ces techniques si spécifiques à notre art.
A GILLES
MERCI
Christophe M